« Assistance éducative » Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux !

Ce lundi 26 janvier, la DSDEN présentait les moyens en « assistance éducative », les personnels de vie scolaire qui accompagnent les élèves, pour notre département.

Le mardi 20 juin, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé que la lutte contre le harcèlement serait « la priorité de la prochaine rentrée ». La démographie de l’Essonne reste fortement à la hausse et notre département est particulièrement victime des rixes entre bandes.

Malgré ce contexte, pour la 3eme année consécutive, la dotation n’augmente pas ! La moyenne nationale est d’un AED pour 89 élèves, elle est, dans notre département, d’un pour 103 en collège et d’un pour 151 en lycée. Nous sommes donc visiblement sous-dotés .

Pour répartir les moyens, la DSDEN utilise un barème très critiquable. Les contraintes bâtimentaires, les SEGPA des collèges, le nombre de demi-pensionnaires, les tensions dans et autour des établissements ne sont pas prises en comptes. Comme l’année dernière, à partir de son barème approximatif, la DSDEN pratique une politique de redéploiement, en prélevant des moyens en éducation prioritaire. C’est scandaleux ! La CGT Éducation s’oppose à ces redéploiements et revendique donc un plan d’urgence pour la rentrée 2023 et avec un plan massif de recrutement.

La CGT, avec l‘ensemble des organisations syndicales du CSA départemental de l’Essonne, a voté contre la proposition de la direction académique concernant l’assistance éducative. Les organisations syndicales vont saisir le FSSSCT-d de l’Essonne pour qu’il organise une enquête sur les conditions de travail des personnels des vies scolaires dans les deux collèges REP+ (Jean Villar de Grigny et Léopold Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes) qui subissent un retrait de moyen.

Nous avions été alertés par de nombreux personnels AEd, AESH et Assistant Pédagogique de notre département qui, travaillant dans les établissements scolaires concernés, n’avaient toujours pas bénéficié de la prime REP / REP+. Pourtant, la décision du Tribunal Administratif contraint l’administration au paiement de cette prime depuis le mois d’octobre. La CGT a interpellé l’administration pour exiger le versement de cette prime avant la fin de l’année scolaire ! La DSDEN s’est engagée à verser cette prime dès la fin du mois juin. La CGT éducation restera vigilante pour vérifier l’effectivité de ce versement !