La laïcité est devenu un thème redondant du discours général du MEN. Souvent flou et controversé, son discours sur celle-ci attise des tensions inutiles dans la communauté éducative et stigmatise une partie de la population plus qu’il ne garantit et réaffirme la liberté de croyance (ou de non croyance) et la séparation de l’Etat et des Églises. La laïcité est devenu un enjeu idéologique fort pour l’administration de JMB qui préfère son instrumentalisation à une augmentation des moyens, seule réponse réellement efficace face aux problèmes rencontrés par l’école.
Le ministère a ainsi décidé que l’ensemble des personnels seraient formés à la laïcité et aux transmissions des valeurs de la République sur les 4 prochaines années. Dans l’académie de Versailles, ces formation ont commencé pour 25% des personnels (volontaires ou non).
La première étape de ces formations a eu lieu début décembre, sous la forme d’un webinaire.
Ce webinaire concentre toutes les dérives que nous pouvions craindre. Communications verrouillées, intervenant·e·s récitant un texte dont les modérateur·trice·s refusent par la suite la transmission, propositions pédagogiques indigentes et bien loin des enjeux de l’enseignement des valeurs de la République et de la laïcité.
De plus, la connaissance de la lois par les formateur·trice·s semblait quelque peu fragile (méconnaissance des règles relatives au port de signes religieux, définition erronée d’une caricature). La mise en place de formations à tout va sur ces sujets pose déjà question quant aux objectifs poursuivis par le ministère, et les voir ainsi déployées avec autant d’amateurisme et de négligence fleure même l’irrespect et l’impréparation.
La vigilance est de mise pour la suite de ces formations cette année, et pour celles ayant lieux dans les années futurs. Les formations obligatoires ne doivent pas devenir des lieux d’imposition des thèmes qui obsèdent nos autorités. La méthode comme le contenu se doivent d’être revus.